Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

mardi 1 novembre 2011

Bill Vazan et ses joyeux acolytes aux mains bleues

Bill (William) Vazan, Annouchka Gravel-Galouchko, Stéphan Daigle et
Daniel Guindon ont peint en " Bleu Vazan " un arbre mort dans le Boisé des Franciscaines.
Bill Vazan est un merveilleux et puissant artiste multidisciplinaire, sculpteur et photographe. C'est un pionnier de
l'art conceptuel et du Land Art au Québec à la fin des années 1960. Outre ses performances de Land Art, M. Vazan a réalisé de nombreuses oeuvres publiques et muséales, un peu partout sur la planète.


Photo de Iulian Mialescu. Oeuvre de Bill Vazan au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes

J'ai joué comme une enfant dans le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes à Rigaud où une de ses oeuvre monumentale réjouit le coeur des petits et des grands. Sautant à la queue leu leu derrière les enfants, me concentrant de pierre en pierre alignées, j'ai traversé le temps d'un grand serpent marqué de symboles de notre passage, celui de "l'homme" que nous incarnons.


Arielle la fée assise sur une branche d'azur qui n'a point peur du loup-garou

8 octobre 2011 - Performance de LAND ART à Rigaud (Québec)

http://www.youtube.com/watch?v=XO2giNgXDlI&feature=related



Montage de Linda Lambert sur un fond de tableau de Stéphan Daigle

http://www.youtube.com/watch?v=g6SXXz5HKfc&feature=related


Dans l'idée de Bill, le bleu des arbres peints symbolise l'eau qui, avec le réchauffement de la planète, immergera un jour les forêts, tout comme la mer de Champlain recouvra jadis le bassin du Saint-Laurent. J'ai dit à Bill qu'il fallait garder espoir car depuis toujours, il y a du ciel dans la terre de chaque être où réside un domaine d'absolu, d'éternité ne pouvant être être détruit ni par le feu, ni par l'eau.

Le "bleu Vazan" symbolise pour moi, le ciel dans la terre, quand bien même le déluge s'engouffrerait dans nos poumons. Les branches bleues des arbres font d'ailleurs penser à des veines, à des bronches.

Cela a été un grand bonheur pour moi de travailler avec l'artiste Bill Vazan, cette tranquille force de la nature.

Les photos ont été prises en partie par Linda Lambert, tantôt par Bill Vazan, Daniel Guindon, Stéphan Daigle ou moi-même.
Les deux petits films sur le travail de Bill Vazan au sanctuaire de Notre-dame de Lourdes à Rigaud sont de Linda Lambert.


Montage de Linda Lambert sur un fond de tableau de Annouchka Gravel Galouchko

























Montage de Linda Lambert sur un fond de tableau de Stéphan Daigle

Aucun commentaire: