Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

dimanche 6 mai 2012

Parade de marionnettes géantes pour le défilé Mozaïk à Vaudreuil-Dorion et pour la Saint-Jean Baptiste à Montréal

La parade du défilé MOSAÏK de Vaudreuil-Dorion, Photo de ©Daniel Bougerra

La parade du défilé MOSAÏK de Vaudreuil-Dorion, Photo de ©Daniel Bougerra

La parade du défilé MOSAÏK de Vaudreuil-Dorion, Photo de ©Daniel Bougerra

La parade de la Saint-Jean Baptiste à Montréal

La parade de la Saint-Jean Baptiste à Montréal



                                                            Photo de ©Josiane Farand

C'est vraiment très, très, très frustrant : en publiant l'autre jour mon long article sur la médiation culturelle que nous avons créée et dirigée durant plusieurs mois, Stéphan Daigle et moi, celui-ci s'est effacé! Cet article relatait la grande aventure épique que nous avons vécue autour de la création de marionnettes géantes pour le défilé Mosaïk à Vaudreuil-Dorion et pour celui de la parade de Saint-Jean Baptiste à Montréal.





  Depuis le printemps je travaillais d'arrache-pied sur cet article que je documentais minutieusement de photos illustrant le processus embryonnaire de création jusqu'à sa pleine maturité. À l'image d'un journal de bord, des commentaires et des histoires de mon cru structuraient et enrichissaient l'article en question. C'était un véritable scénario clownesque poétique dans lequel j'honorais chaque membre participant et qui se déroulait comme un tapis magique sous le regard des lecteurs.



Mon beau tapis s'est envolé... Qu'en reste-t-il?

Devrais-je tenter une recréation de cette aventure racontée du point de vue des artistes médiateurs sous la forme d'une publication papier et aurais-je le soutien des instances culturelles dans ce projet? N'hésitez pas m'écrire pour me laisser savoir ce que vous en pensez!

Cette médiation culturelle, sous la bannière de L'ART EN JOIE, a été réalisée pour le service des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Dorion avec la population et avec Les artistes du bonheur (SRSOR) service de réadaptation du sud-ouest et du Renfort. Cette puissante médiation a consisté en la création de 15 marionnettes géantes pour son défilé de la Fête nationale titré MOZAÏK. Les marionnettes ont aussi pris part au défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal le lendemain 24 juin 2012.

Cette médiation culturelle a permis à des citoyens de Vaudreuil-Dorion et à des personnes en déficience mentale de créer, sur la thématique du clown, des personnages originaux et colorés qu'ils ont pu présenter avec fierté à la population locale et métropolitaine.

Fruit d'un travail assidu suivi de très près par Stéphan Daigle et moi, les oeuvres des citoyens et des artistes ont reçu maints commentaires enthousiastes de la part des spectateurs et des responsables culturels.

Ont participé à cette médiation culturelle les personnes suivantes : Marie-Lune Carignan (5 ans), Catherine Michaud, Michel Carignan, Monika Brinkman, Denise Grégoire, Éric Rousseau, Walter Habisreitinger, Griselde Delahaye, Rosanne Hass (7ans), Christine Demange, Éloïse Letard-Demange (13 ans), Lise Couët, Daniel Guindon, Annie Brunette, Nane Couzier, Linda Lambert, Richard Caplette, Jeannette Quintal et Robert Levac ainsi que Les artistes du bonheur.

Par chance, notre adorable amie, Linda Lambert, a réalisé un diaporama relatant l'aventure artistique qu'elle a vécu avec son conjoint artiste professionnel, Richard Caplette, à travers notre médiation culturelle, tout en documentant l'élaboration de nombreuses oeuvres d'autres participants.








Aucun commentaire: