Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

mardi 3 mai 2011

MOZAÏK



Note: afin de rendre lisible les information quant à votre participation au Grand Défilé du 23 juin, cliquez dessus pour les agrandir.








L'arbre en Soi© Annouchka Gravel Galouchko
"Les bras grands ouverts sur le monde, l'arbre est bien enraciné à l'intérieur de sa terre"

Le défilé des citoyens de Vaudreuil-Dorion

Concept du tableau L'ARBRE EN SOI, jumelant la Société de généalogie de Vaudreuil-Cavagnal et la Maison Félix-Leclerc

Description du projet-concept L'ARBRE EN SOI

Nous honorons toutes les racines du monde (cultures) parce que nous reconnaissons les nôtres.

Un des symboles du concept en sera l’arbre qui grâce à ses racines peut s’élever et grandir vers le ciel, bras grands ouverts aux énergies cosmiques et universelles. Cette condition d’immense d’ouverture sur le monde est d’autant plus puissante que l’arbre est enraciné dans son territoire.

L’arbre, un symbole rejoignant la Société généalogique de Vaudreuil-Cavagnal et la Maison Félix-Leclerc

L’image de l’arbre et des racines est l’image par excellence, de toutes les sociétés généalogiques. Dans le jumelage de la société généalogique de Vaudreuil-Cavagnal et de la Maison Félix-Leclerc, l’arbre est associé également à Félix Leclerc qui était un amoureux inconditionnel de la nature. L’artiste embrassait totalement l’idée que notre capacité d’ouverture et d’amour pour les cultures du monde est reliée à notre capacité d’enracinement et d’amour pour notre propre culture.

L’arbre intérieur

La famille de sang, c’est à dire nos ancêtres, notre lignée ou notre ascendance, la famille de cœur (les amis qui nous sont chers), ainsi que la famille universelle (la collectivité ou l’humanité) est un véritable arbre vivant à l’intérieur de nous. Nous n’existons pas séparément les uns des autres, nous sommes tous interreliés. Attiré par la lumière, l'arbre grandit vers le ciel. L'arbre contenu en nous, peut nous permettre à tout moment de nous ouvrir à plus grand que l'idée que l'on se fait de soi-même et à transcender le temps. Actualiser nos ancêtres qui sont contenus dans le moment présent, les recréer dans notre légende personnelle, les magnifier, malgré tout, avec un regard lucide puis retrouver la pureté du regard d'un ciel clair, les deux pieds sur terre.

Félix Leclerc est un des grands poètes nationaux du Québec. C'est le premier poète qui a été porter notre culture à l'étranger, le premier en France qui a fait sa marque. Il symbolise à la fois notre affirmation culturelle reconnue et l'ouverture sur le monde.
Il symbolise dans un sens plus large et universel, l’artiste de la transmission. Il nous a laissé un héritage profond qui habite collectivement un grand nombre de gens. Félix Leclerc est donc partie de nous, consciemment ou inconsciemment, tout comme le font nos ancêtres.

 

Costumes et accessoires des citoyens participant au défilé de Vaudreuil-Dorion pour le tableau L'arbre en soi.

Les participants seront habillés d’un simple T-shirt noir et d’un pantalon noir. Sur le T-shirt noir sera imprimé un arbre vert. Pour se faire, j’aurai quelques personnes, hommes, femmes, adolescents, enfants pour m’aider à réaliser les impressions sur tissus. Le bras, la main et les doigts enduits de peinture serviront de base vivante d’impression sur les T-shirts, symbolisant de la sorte que nous portons un arbre généalogique vivant en nous.

Les participants seront munis d’un bâton de marche symbolisant la transmission des ancêtres et la sagesse. Comme le mentionnait Lorraine Messer, porte-parole de la société de Sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc : la maison de Félix est entourée d’arbres et nous allons pouvoir y ramasser des branches cassées qui serviront de bâtons de marche aux citoyens défilant dans notre tableau L'ARBRE EN SOI.

Les participants martèleront le sol avec leur bâton, devenu un véritable bâton de paroles, marquant ainsi le rythme de leur marche en une simple chorégraphie. Nous scanderons ensemble la phrase suivante : J'honore mes racines, j'honore les racines du monde!

Quelques personnages géants, aux allures folkloriques et chamaniques (têtes animales et robes faisant penser à aux courtepointes de nos grands-mères) viendront égayer et se marier à merveille à notre défilé.

Chaque participant sera responsable de décorer son propre bâton de sagesse. Il le fera ainsi sien et il pourra par la suite le garder. Des propositions quant à la façon d’orner le bâton seront suggérées lors d'un atelier, stimulant ainsi l’imagination de chacun.

Ce tableau l'arbre en Soi se veut une allégorie poétique du sens de la collectivité où Tout est un, dans son sens positif de solidarité à celle-ci. La création de son propre bâton de marche symbolise l'affirmation de sa nécessaire individualité au sein de la communauté dans l'état d'esprit d'honorer ses racines et celles du monde.



Notre petite famille a déjà ramassé près de 80 branches et arbrisseaux que nous allons transformer en bâtons de marche. Aujourd’hui, une première citoyenne qui défilera le 23 juin, est venue choisir son bâton de sagesse qu’elle personnalisera. Je suggère à tous les membres de la société généalogiques de demander à leurs enfants et petits-enfants de trouver leur bâton, symbolisant ici une branche de leur arbre généalogique. Lors de l'atelier de création, de nombreux bâtons seront mis à la disposition des participants. Cette appropriation du thème, par la création des bâtons, rendra la marche du 23 juin encore plus signifiante!

Le mot « MOZAÏK » a été sélectionné par le service des Arts et de la Culturede Vaudreuil-Dorion parce qu’il décrit en un seul mot la réalité de plus en plus grandissante de la région de Vaudreuil-Soulanges. Des gens de toutes origines s’installent dans notre région pour former une mosaïque de plus en plus diversifiée. Le mot MOZAÏK n’est ni français, ni anglais, ni tiré d’une autre langue, ne privilégiant donc aucune d’elles, et célèbre donc tout simplement la diversité.

En ce qui me concerne, j'ai traîné longtemps le blues du no man's land. Mon père travailla souvent par le passé à l'étranger; je vécus ainsi une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence dans de nombreux pays, devant me déraciner de ma ville natale, Montréal, quitter les amis, les grands-mères et les cousins, changer d'écoles. Je suis également issue d'un métissage culturel, d'une mère québécoise née en Saskatchewan et d'un père français de parents russes. Mes grands parents paternels souffrirent de leur condition d'apatrides après la révolution russe. Le fait aussi d'être artiste a accentué le sentiment d'être différente, à part, marginalisée au sein de la société.

La médiation culturelle, à pour but, non seulement de faire sortir de leur isolement les gens et de leur permettre d'exprimer leur créativité, mais aussi de permettre aux artistes de se relier plus intimement au tissus social.

Pour les gens venus d'ailleurs pour vivre ici et qui sont à s'enraciner par les liens qu'ils tissent avec la communauté qui les accueille : je les invite à venir affirmer leurs propres racines ainsi qu'à honorer celles de leurs concitoyens dans le tableau L'ARBRE EN SOI.

Pour les gens qui se sentent citoyens du monde, pour ceux dont les racines sont davantage intérieures que géographiques ou culturelles : je les invite à venir témoigner de ce précieux ancrage humain et universel dans le tableau L'ARBRE EN SOI.

Pour couronner notre travail créateur, une exposition de nos bâtons de sagesse aura lieu à la bibliothèque municipale en cours d'année.

2 commentaires:

bacchuslavigne a dit…

Quel beau projet! Que de profondeur! Comme les racines de l'arbre qui s'enfoncent dans la terre pour y puiser sa survivance.
Je souhaite que ton projet prenne racine dans le coeur des gens pour qu'il survive dans la communauté pour y faire pousser l'appartenance, l'amitié et l'amour!!

Jean Marc

REGARD BORÉAL a dit…

On réalise à la lecture de cet article que toute l'âme de l'artiste y a été investie. Souhaitons que le message contenu dans ces actions hautement symboliques soit reçu de chacun.
Si Vaudreuil-Dorion acquiert une véritable individualité et devient une COMMUNAUTÉ VIVANTE, ce sera grâce à des actions de cette profondeur.