Un sapin pour ma communauté, Je suis... Vaudreuil-Dorion
Sept artistes, sept sapins
Projet de médiation culturelle
Photo de la Ville de ©Vaudreuil -Dorion
Sept artistes travaillent avec sept groupes afin de créer les ornements des sept sapins de huit pieds de hauteur qui décoreront le parterre de l’église. Le 8 décembre, la facade de l'église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion sera le théâtre de l'inauguration des sept sapins réalisés par des dizaines de citoyens. La costumière Johanne Ducharme a collaboré avec le Carrefour Jeunesse emploi, Monika Brinkman avec les Artistes du bonheur, la conteuse Lucie Bisson avec les petits du CPE La relève, Alejandro Senn avec une classe d’arts plastiques de la Cité-des-Jeunes, Martine Therrien avec un groupe de bénévoles à l’église Saint-Michel, Patrick Richard et Natalie Poirier avec des gens de l’Actuel, et Séphan Daigle et Annouchka Gravel-Galouchko avec des familles de Vaudreuil-Dorion.
La costumière Johanne Ducharme a collaboré avec le Carrefour Jeunesse emploi, Monika Brinkman avec les Artistes du bonheur, la conteuse Lucie Bisson avec les petits du CPE La relève, Alejandro Senn avec une classe d’arts plastiques de la Cité-des-Jeunes, Martine Therrien avec un groupe de bénévoles à l’église Saint-Michel, Patrick Richard et Natalie Poirier avec des gens de l’Actuel, et Séphan Daigle et Annouchka Gravel-Galouchko avec des familles de Vaudreuil-Dorion.
La féérie de Noël, un projet lancé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, se déroulera le 8 décembre devant l’église Saint-Michel, au 414, avenue Saint-Charles.
L’inauguration des sapins se fera à 18 h 30, mais les conifères illumineront les environs pendant un mois. (M.D.)
Journal L'étoile, article de Myriam Delisle
LE SAPIN DE LA COMMUNAUTÉ
Wylchard Pierre père et Wylchard Pierre fils, Marie-Lune Carignan-Michaud, Catherine Michaud et Michel Carignan ont réalisé ce projet sous la direction artistique d'Annouchka Gravel Galouchko et de Stéphan Daigle.
Le projet socio-artistique de notre sapin est de tendre un miroir à la communauté en lui montrant ses propres souhaits pour elle-même.
Au sommet de l'arbre est installée une maisonnette hexagonale (inspirée d'une tradition haïtienne) reflétant 6 types de relations harmonieuses en ombres chinoises.
L'arbre est décoré de macarons à l'effigie d'une oeuvre réalisée par des familles de Vaudreuil-Dorion lors d'ateliers de L'ART EN JOIE à la bibliothèque municipale autour d'une vision idéalisée de notre ville.
Des rubans, sur lesquels sont inscrits des voeux à la communauté par ses membres, viennent compléter le décor. Ils ont été recueillis à la bibliothèque municipale et à la Cité des jeunes ces dernières semaines.
Toutes les photos sont de ©Annouchka Gravel Galouchko sauf celle où elle y est de ©Stéphan Daigle
Marie-Lune, l'allucinante petite mouche à feu hallucinée portant les yeux reflétant en microcosme la ronde de notre communauté se tenant par la main
Stéphan Daigle dessinant en ombre chinoise le profil à la fois songeur et concentré de Wylchard
Stéphan Daigle à l'oeuvre
Marie-Lune Carignan-Michaud et sa mère, découpant consciencieusement nos fameuses boules reflétant la ronde dansante de la communauté se tenant la main
Annouchka Gravel Galouchko, en face, à l'oeuvre, elle aussi
Wylchard père a mis ses jolis yeux de mouche à feu hallucinée
La famille au complet, Carignan-Michaud
Robert Levac arrivé à l'improviste s'est mis à repasser les rubans à souhaits qui s'étaient froissés
La veille du montage des sapins
Les voeux des citoyens de vaudreuil-Dorion repassés au fer chaud avec amour
Jeannette tient fidèlement les rubans avec Stéphan (en face) tandis que Robert repasse.
Quant à Annouchka, elle prend les photos et sert le café, en bonne fille...
Pour terminer cet article, je vous invite à aller voir un petit bijou, une capsule vidéo de Patrick Richard qui nous a écrit ce mot de remerciement et que j'ai envie de partager avec vous :
Bonjour chers amis,
Un petit mot pour vous donner le lien YouTube où se trouve la capsule vidéo présentée ce soir. Je tiens à vous remercier pour cette magnifique expérience, ça été un grand plaisir de suivre vos projets, vos idées et votre imagination débridée. La communauté gagne de vous savoir parmi nous. Un gros merci aussi à Karine et Michel pour ce projet novateur. On vous ne le dira jamais assez souvent combien vous êtes précieux au développement de la communauté artistique d'ici. Et puisque je suis dans les mercis, ajoutons un bouquet à la ville de Vaudreuil-Dorion pour ce qu'elle fait vivre aux artistes et aux citoyens. Avant que je déménage d'ici, les semaines vont avoir quatre jeudis.
Partagez la bonne nouvelle et pour ceux à qui je n'ai pu donner une copie DVD de la vidéo et des photos, je la conserve jusqu'à la revoyure!
Joyeuses fêtes sous le sapin,
Patrick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire