Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

mercredi 2 novembre 2011

Je suis ce que nous sommes, un coeur grand comme le monde

Nous avons eu beaucoup de plaisir, Stéphan Daigle et moi, à travailler sur un grand tableau avec notre ami, Jean-Noêl Bilodeau, le bien sympathique père spirituel de l'organisme Arc-en-ciel, et avec son groupe.

Jean-Noêl Bilodeau est proche des artistes, l'étant lui-même, il est peintre et écrivain. Le coeur dans la main, Jean-Noêl est proche des marginaux. L'homme sait utiliser les outils de la société et du pouvoir afin de les mettre au service des gens. Il a oeuvré dans les grands syndicats, il a présidé, à une certaine époque, le RAAV, (regroupement des artistes en art visuel du Québec) et il a fondé le Conseil culturel de Vaudreuil-Soulanges. Il a présidé l'enquête régionale qui a mené à la nouvelle politique sociale régionale.

L'oeuvre ci-dessous à été créée en toute spontanéité par les participants fréquentant l'organisme de l'Arc-en-ciel, avec la simple idée d'y exprimer que chacun devait commenter en images la thématique JE SUIS. Le tableau manque peut-être un peu d'unité plastiquement mais l'esprit y était pleinement.

Arc-en-ciel est un organisme qui œuvre pour le bien-être des personnes souffrant de problèmes de santé mentale sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Arc-en-ciel travaille activement à la réinsertion sociale de cette clientèle notamment par des services d’hébergement et d’aide à l’emploi. Cet organisme très humain, intégré à la communauté, préconise une vision globale de la personne.

http://www.journalpremiereedition.com/Societe/Mieux-etre/2010-01-29/article-1757171/Plus-de-services,-plus-de-soins,-plus-d%26rsquo%3Baide/1

http://www.journalletoile.com/Societe/Vie-communautaire/2009-01-06/article-1760931/L%26rsquo%3Betoile-et-les-couleurs-de-l%26rsquo%3BArc-en-ciel/1


Marie trace le coeur ...


Qui tranquillement se met à battre ...


Coeur qui contient la somme de ce que nous sommes


Éric, très concentré




Jean-Noêl s'interrogeant


Stéphan à l'oeuvre


Le coeur y est!


Tous à l'oeuvre!


Annouchka lançant une bonne blague!


Le soleil sous la nuit noire de l'âme, apparaît




L'écrivain talentueux laisse sa trace




La terre et les feuilles mortes se sont se transformées en tableau


L'arbre est dans le tableau ou le tableau est dans l'arbre?


Éric est content


Tous se mariant à la nature automnale


Car je suis ce que nous sommes
Un cœur grand comme le monde


Je suis le petit geste
Le plein d’espoir
Je ne parle plus tout seul jamais plus

Je suis loin je suis proche je suis d’ici
Et de là-bas
Nos vies parallèles se touchent je suis moi
Je suis nous
Je me découvre des amours éternelles

Je ne vous juge pas je ne me juge pas
De ma famille regroupée je suis l’aimant
Qui nous rapproche
Je suis l’amour-existence
Je suis nous
Avec toute l’énergie de ma différence

Je suis des hauts je suis des bas
Dans les épreuves et les moments difficiles
Grâce à nous
Je deviens au-delà de ce que je suis
Je passe du singulier au pluriel

Car je suis ce que nous sommes
Un cœur grand comme le monde

Quand on me respecte,
Avec les couleurs de mes émotions, les rouges, les bleues,
Les jaunes, les noires, les blanches
Même celles de mes ailes
Blessées
Je vous respecte et m’émerveille
De votre présence dans mon arc-en-ciel

Car je suis ce que nous sommes
Un cœur grand comme le monde

Poème collectif
Rédigé par Jean-Noël Bilodeau
Avec celles et ceux d’Arc-en-Ciel

Aucun commentaire: