Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

mercredi 13 juillet 2011

L'art et la Jeunesse, Symposium d'art contemporain à Rigaud


Photo de Linda Lambert

Photo de Linda Lambert

Photo de Linda Lambert

Photo de Linda Lambert

Photo de Linda Lambert

Dalouchka Photo de Linda Lambert

L'Art et la jeunesse
Festival d'art contemporain de la Vallée du Haut-Saint-Laurent
du 24 juin au 9 octobre 2011

L'Art et la jeunesse n'est pas qu'un simple événement culturel. C'est une agora où se rencontrent des jeunes, des artistes et des enseignants. Un carrefour où les hommes d'aujourd'hui échangent avec ceux qui feront la nation de demain. Une esplanade où se partagent les connaissances, les expériences, un terreau pour les générations futures.

L'art et la jeunesse, à travers ses différents volets, est une illustration de la symbiose entre l'enseignement et les différents modes d'expression artistique. L'art comme moyen complémentaire de développement, comme moyen d'expression, de partage, de solidarité et d'épanouissement.

Réunissant une vingtaine d'artistes, cet événement s'inspire des principes directeurs de l'Unesco et du Collège Bourget tels la justice sociale, la solidarité, et l'ouverture sur le monde. L'art et la jeunesse chapeaute plusieurs activités artistiques qui gravitent principalement autour de la réalisations d'oeuvres sculpturales monumentales par des artistes ayant à leurs actifs des réalisations d'oeuvres publiques d'envergures.


Oeuvres permanentes

Ce volet prend en charge les préoccupations des partenaires en liaison avec le souci de développer l'aspect visuel de leurs sites publics et de maximiser le potentiel de de leurs attractions culturelles et touristiques. Il permet également de promouvoir les valeurs soutenues par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal. Les oeuvres seront intimement liées et intégrées à l'environnement où elles seront érigées.

http://www.youtube.com/watch?v=XO2giNgXDlI&feature=related

Ces oeuvres qui privilégient un ou des thèmes particuliers-selon la spécificité du lieu et de son histoire-ont été conçues par les artistes avec les élèves du Collège Bourget qui ont participé au processus de création des maquettes.

L'Art visuel en région

Le volet de l'Art visuel en région réunit, sous une même bannière, durant une quinzaine de jours, onze artistes issus de la vallée-du -Haut-St-Laurent.

Voir les artistes à l'oeuvre, l'art hors des ateliers, hors de musées, l'art dans la rue.

Tout au long de ce volet, les artistes, selon leur pratique respective, réalisent devant le public des oeuvres sur la thématique de la jeunesse, des relations intergénérationnelles et de l'environnement, des thèmes qui préoccupent actuellement notre monde et rejoignent les valeurs véhiculées par l'UNESCO.

(Extrait du guide de présentation du programme L'art et la jeunesse, festival d'art contemporain de la Vallée du Haut-St-Laurent)


L'artiste Annouchka Gravel Galouchko à l'oeuvre


L'Art visuel en région

http://www.youtube.com/watch?v=1yi59V-k5nM



Journal L'Étoile-actualité-Municipalités

Annouchka en train de former une spirale de mots traduisant sa philosophie artistique. (Photo de Daniel Cueillerrier)
Publié le 5 Juillet 2011
Geneviève Groleau
Nos artistes d’ici

Artiste multidisciplinaire résidant à Vaudreuil-Dorion, Annouchka Gravel Galouchko est à la fois écrivaine, illustratrice et peintre.
Sujets : Groupe d’artistes du volet régional de L’Art , UNESCO , Paris , Saskatchewan , Égypte
Issue d’un père d’origine russe né à Paris et d’une mère Québécoise née en Saskatchewan, Annouchka matérialise l’idée même du métissage culturel. De l’Égypte à l’Iran, du Mexique à la France en passant par l’Autriche, les nombreuses destinations de sa jeunesse ont façonné l’artiste qu’elle est devenue aujourd’hui. Son inspiration trouve d’ailleurs sa source dans ses nombreux souvenirs d’enfance. En effet, les images que crée cette artiste symbolisent indubitablement un amalgame de cultures. Débordant d’imagination, Annouchka s’inspire des nombreuses civilisations qu’elle a croisées, pour inventer une mythologie lui étant propre.

Sa quête d’identité culturelle se reflète d’ailleurs dans bon nombre des romans, des contes et des fables qu’elle a illustrés. Elle est aussi l’auteure et l’illustratrice de livres jeunesse à succès, notamment Le jardin de monsieur Préfontaine et Shô et les dragons d’eau. Qui plus est, elle a remporté de nombreux prix et reconnaissances en Amérique, en Europe et en Asie pour ses œuvres littéraires symboliques et originales.

Annouchka et son compagnon de tous les jours, Stéphane Daigle, donnent aussi des ateliers de création dans les écoles primaires et secondaires pour inculquer aux jeunes la joie de créer.

L’Art et la jeunesse

Annouchka fait partie du groupe d’artistes du volet régional de L’Art et la jeunesse, présenté tout l’été au parc Desjardins de Rigaud. Dans leur processus de création, des artistes locaux sont invités à créer des œuvres en lien avec les valeurs véhiculées par l’UNESCO, dont l’environnement, la jeunesse, la paix et les relations intergénérationnelles.
Pour l’occasion, la fresque sur laquelle travaille Annouchka se veut la suite d’un projet entrepris dans le cadre de Je suis… et auquel elle a participé activement. Sur deux toiles, on trouve deux corps, réalisés à partir de vêtements recyclés, se tenant la main. « Il y a quelque chose de naïf dans ces toiles, juge l’artiste. Il y a aussi un rappel de la mort avec l’idée du corps qui laisse une enveloppe. »

Juste au-dessus, une corde à linge symbolise l’interconnexion des êtres. Puis deux spirales de mots exprimant la philosophie de la démarche artistique d’Annouchka font office de têtes.

Cette œuvre sera exposée du 13 juillet au 9 octobre à la bibliothèque municipale de Rigaud.


Dominique Rolland directeur du Centre des arts contemporains du Québec à Montréal et Thomas, animateur de la télévision communautaire Csur devant un diptyque de Annouchka Gravel Galouchko



Stéphan Daigle à l'oeuvre



Manon Côté au travail


Éléments de l'oeuvre de Karine Landerman


Karine Dagenais au travail


Oeuvre de Anne-Marie-Shield


Anne-Marie Shield


Daniel Guindon, sculpteur


Diptyque de Annouchka Gravel Galouchko



Diptyque de l'oeuvre Ce qui nous lie


Sculpture de Denis Poirier assemblée par ses apprentis



La fameuse valise de l'artiste Isabelle Castonguay



Tableaux de Karine Dagenais


Ça parle tout seul


Stéphan Daigle et son oeuvre



Annouchka Gravel Galouchko intégrant une mosaïque de mots



Oeuvre de Annouchka


Annouchka à l'oeuvre


Stéphan Daigle à l'oeuvre


Stéphan à l'oeuvre



karine Landerman à la machine à coudre accompagnée de Gabrielle et de Sacha


Richard Caplette, artiste peintre, initiateur du projet l'Art et la jeunesse, devant une oeuvre de Denis poirier



Vue esthétique


Isabelle Castonguay à l'oeuvre

Exposition des artistes en arts visuels de la vallée-du Haut-st-Laurent du 13 juillet au 9 octobre 2011 à la bibliothèque de Rigaud






Linda Lambert, Mida la sorcière, notre cinéaste et photographe que je voudrais particulièrement remercier pour l'esprit créatif et enjoué qu'elle incarne

Aucun commentaire: