Le Centre Culturel le Stuart Hall à Pointe Claire
Sous la direction artistique et avec l'aide technique des artistes visuels professionnels et médiateurs culturels Stéphan Daigle et Annouchka Gravel-Galouchko, un groupe d'étudiants de l’école secondaire Félix-Leclerc de Pointe-Claire, issus d'un kaléidoscope d'origines culturelles, ont travaillé à la création de mâts totémiques. Les 2 sculptures-totems de 12 pieds de hauteur, inspirés en partie par les mouvements artistiques des années 60, ont été réalisées dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Centre culturel Stewart Hall. Elles se veulent un symbole inclusif de renouveau à l'image d'une société québécoise mutante autant ouverte à l'altérité que capable de reconnaître ses racines les plus anciennes. Les élèves auront bénéficié d'une quinzaine de visites en classe des artistes afin de réaliser cet ambitieux projet. Les 2 totems seront installés dans le parc Stewart en mai, à temps pour le Rendez-vous culturel qui aura lieu la fin de semaine du 25 et 26 mai 2013. Cette année, l'évènement sera sous le thème « C’était le temps des fleurs » célébrant ainsi l’époque effervescente de la « Révolution tranquille » à laquelle le Stewart Hall a été fondé.
Avant de s'attaquer aux énormes blocs de polystyrène qu'ils devront dégrossir et sculpter, les élèves du secondaire 5 (option Arts-plastiques) de l'école Félix-Leclec à Pointe Claire ont réalisé des figurines en terre cuite. Sous la direction de leur professeur et artiste visuelle, Irina Georgescu, ils ont travaillé les formes et les couleurs de leur maquette dans l'esprit du totem et de l'art moderne. Le travail de modelage par addition, n'est pas techniquement similaire à celui de la sculpture effectuée par soustraction. Un grand défi attend nos jeunes artistes!
Les cinq premières figurines en terre cuite sont des oeuvres du professeur Irina Georgescu. Les photos des figurines qui suivent ont été façonnées par les élèves d'Irina.
Les sculptures de nos mâts totémiques ne sont pas les répliques des maquettes en terre cuite. Elles s'en inspirent. Il nous a fallu simplifier les formes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire