Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

samedi 10 janvier 2009

Une exposition qui donne des ailes


Photo Daniel Cuillerier)

Le journal L'ÉTOILE, section Art et culture.

Une exposition qui donne des ailes
Au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Marie-Jacinthe Roberge, 11mars 2008

Annouchka Gravel Galouchko et Stephan Daigle sont tous deux reconnus à travers le monde pour leurs illustrations de livres d’enfants. Ils sont aussi auteurs et poètes et ont gagné de nombreux prix au fil des ans.

Vaudreuil-Dorion – Pour la première fois, les artistes Stephan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko exposent au Musée. Leurs œuvres inspirantes et colorées sur le thème des oiseaux apportent fraîcheur et joie de vivre à la lourdeur de l’hiver.
Dès ce vendredi 14 mars, le couple de Vaudreuillois d’adoption de réputation internationale lancera son exposition Les Oiseaux, conçue spécifiquement pour le Musée. Une vaste exposition sur un thème accessible et universel qui promet de charmer tant les amateurs d’art avertis aussi bien que les enfants.
Thème inspirant
Devant le coup de foudre évident de Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au Musée, pour le livre The Birdman qu’ils avaient illustré, Stephan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko ont rapidement constaté que la faune ailée a souvent été présente dans leurs toiles et illustrations au fil des ans. Voilà comment est née l’idée d’exposer sur ce thème. « On a toujours voulu vivre en harmonie avec la vie et la nature, qui est à la base de toute beauté, et on s’est rendu compte que, dans notre art, l’oiseau est emblématique de notre quête commune de liberté et de conscience », exprime le couple, visiblement heureux de présenter une exposition qui lui ressemble.
Exposition d’envergure
Et le couple ne s’était pas trompé en choisissant ce thème, visiblement très évocateur pour lui. Pas moins de 72 illustrations et peintures, puisées dans plus de 20 ans de création, seront exposées au Musée et mettront en vedette l’oiseau sous toutes ses formes. « En fait, des anges, des oiseaux, des cerfs-volants, des esprits…, tout ce qui est symbole de liberté et d’élévation spirituelle se retrouvera dans cette exposition », raconte la créatrice Gravel Galouchko, fière de présenter non seulement des peintures et des illustrations, mais aussi des marionnettes, des sérigraphies et quelques créations d’art plus contemporain. Un véritable voyage à travers le vaste parcours artistique du couple. En plus, fait passablement inusité, le public aura la chance de voir plusieurs œuvres signées en duo par le couple, qui dure depuis 21 ans.
Esprits libres
L’exposition pourra aussi surprendre les visiteurs par sa grande diversité de sujets, aux mille couleurs du monde. Un trait caractéristique des œuvres Daigle-Gravel Galouchko. Leurs créations transpirent tant la beauté de la vie familiale en Inde qu’un hymne à la nature en pleine forêt ou la richesse des traditions de l’Afrique. En fait, le couple n’a pas de frontières. Et pour cause. Annouchka est née à Montréal d’un père français de descendance russe et d’une mère québécoise née en Saskatchewan. Quant à Stephan, il est né à Montréal et a depuis de nombreuses années voyagé un peu partout sur le globe. « Nous sommes curieux de tout. Nous sommes des esprits universels et nous voulons communier avec toute la beauté de l’humanité », résume Stephan. Le couple veut avant toute chose communiquer aux gens le bonheur de l’art et la beauté de la vie.
Art accessible
C’est avec un art accessible, coloré et touchant que le couple y parvient. Avec ses œuvres, pas question d’avoir à déchiffrer quoi que ce soit pour sentir leur message. « Nos œuvres ont leur propre histoire et n’ont pas besoin d’être expliquées pour qu’on les comprenne », dit Stephan Daigle, refusant de faire un art trop cérébral. « Les fruits de l’imaginaire humain et de la nature sont merveilleux, et tous nos tableaux faits avec notre cœur », lance Stephan Daigle.

Pour cette raison, les enfants trouvent leur compte en admiration ces œuvres, aussi bien que les adultes, qui peuvent y déceler les subtilités de cet art.

Une chose est sûre, un vaste public pourra se plaire à aller admirer l’exposition Les Oiseaux au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Les œuvres sont toutes colorées, vibrantes, tantôt définies, tantôt vaporeuses, mais toujours empreintes de nature, de beauté et de joie de vivre. Le public est invité à assister au vernissage de l’exposition ce vendredi 14 mars dès 19 h 30. L’exposition se poursuivra jusqu’au 20 avril 2008. Il y aura également une rencontre public-artistes le dimanche 6 avril dès 14 h. Pour plus de renseignements, il faut composer le 450 455-2092.



Stéphan Daigle

Stéphan Daigle

Annouchka Gravel Galouchko

Aucun commentaire: