Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

lundi 27 octobre 2008

Les cerfs-volants ensorcelés



Il ne faut pas tenter de museler l’imaginaire, mais le laisser s’envoler au gré des courants et des vents. Voilà la morale de ce beau conte baigné de symbolisme et de sagesse orientale. Choisi par l’empereur d’un pays que l’on devine être asiatique pour accueillir un grand concours de cerfs-volants, un village devient soudainement la proie d’une folle frénésie. Obsédés par la compétition, les habitants essaient de provoquer leurs rêves, première source de leur inspiration créatrice. Mais on ne badine pas avec les rêves, apprendront à leurs dépens les villageois. “La veille du festival, tous les cerfs-volants du village avaient été accrochés aux toits des maisons. Il y avait tant de rêves suspendus au firmament que le soleil avait disparu. Le hameau, plongé dans une nuit sans fin, ne se réveilla plus, à l’exception des enfants.” Le village sombre dans l’oubli et la tristesse. Kitao et Yamauba, deux enfants partis chercher de l’aide, échappent heureusement au maléfice. Ils n’oublieront pas leurs familles et amis.
Suite de Sho et les Dragons d’eau (prix du Gouverneur général en 1995), Les Cerfs-volants ensorcelés est une fable légère et grave portée par la voix aérienne de la peintre et auteure Annouchka Gravel Galouchko. Ses illustrations élégantes nimbent le récit d’une atmosphère fantastique. Un conte qui plaira aux enfants et charmera leurs parents. --Pascale Millot

Les Cerfs-volants ensorcelés
Annouchka Gravel Galouchko
Éditions Leméac jeunesse, 74 pages.
Genre conte et légendes
Suggéré par le 6 août 2007
Commentaire de Brigitte moreau, libraire de la librairie Monet et critique littéraire


Les petits contes philosophiques ne sont pas monnaie courante. C'est pourquoi ils nous chavirent autant lorsqu'un auteur nous offre un si beau cadeau. Les Cerfs-volants ensorcelés est un petit bijou, lumineux et intelligent, qui met en scène des créateurs de rêves. Dans la foulée de Shô et les dragons d'eau, ce magnifique album récipiendaire du prix du Gouverneur général (1995), nous revoici plongés dans une histoire de cerfs-volants. L'exotisme de ce roman hors norme séduit : il est empreint de cette sagesse orientale qui nous entraîne au-delà des frontières du réel. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et évoquent cette légèreté propre au matériau de l'histoire. Avec simplicité, il nous prédispose à la réflexion et au partage. Un hommage à la liberté et à son pouvoir de créativité.