Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

mardi 28 octobre 2008

Tableau d'annouchka Gravel Galouchko, L'homme artériel de mes gigues, pour le bien aimé poète, GASTON MIRON

LA MARCHE À L'AMOUR
POÉSIE GASTON MIRON
MUSIQUE BERNARD BUISSON ET PIERRE ST-JACK




De 1991 à 1993, Gaston Miron a présenté son spectacle LA MARCHE À L'AMOUR, à travers le Québec.J'ai crée ce tableau pour la mise en scène de son spectacle.

Photo de Réal Capuano






L'homme artériel me mes gigues

Annouchka Gravel Galouchko Acrylique et procédés mixtes sur bois, 218 cm x 76 cm, 1991

 L'homme artériel de mes gigues est "de ta patience raboteuse et varlopeuse".
" Dans le poitrail effervescent de tes poudreries,
 dans la grande artillerie de tes couleurs d'automne,
dans tes hanches de montagne"

Gaston Miron, que j'ai eu la chance de connaître, a baptisé ce tableau, L'homme artériel de mes gigues. Gaston s'identifiait à cette œuvre et il en parlait comme de sa "mascotte".  Celle -ci l'accompagna fidèlement durant ses derniers spectacles historiques. Pauline Julien et son époux, Gérard Godin faisaient partis de ses amis qui virent l'homme sur scène dans toute sa splendeur.

 Mon tableau exprime la puissance évocatrice de L’homme rapaillé de son poème: Compagnon Des Amériques. 

J'ai assisté à ses spectacles, époustouflants de beauté vitale. Je ne comprends pas pourquoi il ne reste aucun témoignage, photos, enregistrements, films de  sa MARCHE À L'AMOUR, aucun témoignages pourtant si précieux, du spectacle de notre poète national. Gaston Miron était encore là parmi nous, en chair et en os, à faire trembler et vibrer tout l'auditoire. Un véritable tsunami d'émotions nous emportant, inoubliable... 

L’homme artériel de mes gigues a été le compagnon des gigues de notre poète national dans le spectacle-performance La Marche à l'Amour qu’il a donné de 1991 à 1993, porté par la musique expressive des musiciens Bernard Buisson et Pierre St-Jack.

L'homme artériel de mes gigues a connu les planches exaltantes du Théâtre de la Licorne, du Lion d'Or, du Théâtre de la Chapelle à Montréal et du Petit Champlain à Québec.

Hier, j'ai sorti l'homme rapaillé des oubliettes, ai lavé tendrement ses blessures au soleil et emballé. Demain, un camion du Centre d'Exposition de Repentigny vient chercher l'homme rapaillé qui se verra à nouveau dénudé par les regard.

COMPAGNON DES AMÉRIQUES, Gaston Miron

Compagnon des Amériques
Québec ma terre amère ma terre amande
ma patrie d'haleine dans la touffe des vents
j'ai de toi la difficile et poignante présence
avec une large blessure d'espace au front
dans une vivante agonie de roseaux au visage
je parle avec les mots noueux de nos endurances
nous avons soif de toutes les eaux du monde
nous avons faim de toutes les terres du monde
dans la liberté criée de débris d'embâcle
nos feux de position s'allument vers le large
l'aïeule prière à nos doigts défaillante
la pauvreté luisant comme des fers à nos chevilles

mais cargue-moi en toi pays, cargue-moi
et marche au rompt le coeur de tes écorces tendres
marche à l'arête de tes dures plaies d'érosion
marche à tes pas réveillés des sommeils d'ornières
et marche à ta force épissure des bras à ton sol
mais chante plus haut l'amour en moi, chante
je me ferai passion de ta face
je me ferai porteur de ton espérance
veilleur, guetteur, coureur, haleur de ton avènement
un homme de ton réquisitoire
un homme de ta patience raboteuse et varlopeuse
un homme de ta commisération infinie

l'homme artériel de tes gigues
dans le poitrail effervescent de tes poudreries
dans la grande artillerie de tes couleurs d'automne
dans tes hanches de montagne
dans l'accord comète de tes plaines
dans l'artésienne vigueur de tes villes
dans toutes les litanies
de chats-huants qui huent dans la lune
devant toutes les compromissions en peaux de vison
devant les héros de la bonne conscience
les émancipés malingres
les insectes des belles manières
devant tous les commandeurs de ton exploitation
de ta chair à pavé
de ta sueur à gages
mais donne la main à toutes les rencontres, pays
toi qui apparais
par tous les chemins défoncés de ton histoire
aux hommes debout dans l'horizon de la justice
qui te saluent
salut à toi territoire de ma poésie
salut les hommes et les femmes
des pères et mères de l'aventure