Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

lundi 14 septembre 2009

Voyage dans le temps au Musée de la Gaspésie


Harfang des neiges 1, Stéphan Daigle©2006





Le bâteau ivre, Annouchka Gravel Galouchko, 1984, 450ième anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé. Image reprise dans l'album jeunesse, Shô et les dragons d'eau, 1995, Annick-press, Toronto.



Il a vingt-cinq ans, en 1984, j'ai été invitée à exposer au Musée de la Gaspésie. C'était l'année du 450ième anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé. En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé un vieil article jauni et plissoté, publié dans le Pharillon annonçant cette exposition qui s'intitulait LE RÊVE.

Le temps passe, emportant avec lui rêves et jeunesse.
Mais mon amour pour la Gaspésie et pour ses gens dont le regard reflète parfois la lumière de la mer, demeure dans mon coeur. La puissance des éléments de ce coin de pays m'attire comme un aimant dans la beauté de son espace particulier, dans le souffle de son grand large déboussolant et bousculant les limites de mon mental.

Vingt-cinq-ans plus tard, l'année du 475ième anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé, je suis tellement heureuse d'exposer à nouveau, cette fois-ci avec Stéphan Daigle, dans le magnifique musée de la Gaspésie surplombant la baie. Ce réceptacle de la beauté de notre culture, somptueusement agrandi et rénové, vient tout juste de renaître. www.museedelagaspesie.ca


Vues du musée de Gaspé









Voici un vidéo du sensible Jacques Joly, inspiré par les oeuvres qui seront à l'exposition de cet automne.
http://www.youtube.com/watch?v=WglGonQcJsw

Couleurs, formes et liberté...Cet automne, on s'exprime au Musée!

Gaspé, le 14 septembre 2009. - Cet automne, votre musée régional propose deux expositions fortes, deux univers à la fois bien distincts et liés par une soif commune d'exprimer, de dire, de donner forme aux idées et aux émotions. Toute la population est invitée à visiter ces expositions gratuitement, en présence des artistes et concepteurs, lors du vernissage le vendredi 25 septembre prochain, à 19h. Un vin d'honneur et des bouchées d'inspiration autochtone seront servies. De plus, on y dévoilera le nom du gagnant de la toile de Gilles Côté offerte en tirage cet été.

Les Oiseaux, une fête de couleurs et de fantaisie

Les artistes Stéphan Daigle et Annouchka Gravel-Galouchko abordent le thème de l'Oiseau, symbole de notre quête de liberté. Inspirés par l'art du monde, ils nous offrent des oeuvres colorées, respirant la fraîcheur et la joie de vivre. Une véritable fête de couleurs, de formes et de fantaisie qui charmera les connaisseurs d'art aussi bien que les enfants ! À la fois peintres, auteurs et poètes, les deux artistes sont d'ailleurs reconnus mondialement pour leurs illustrations de livres pour enfants.

Écritures mìgmaq ; Sur la piste des premiers « écrivains » gaspésiens ...

Les Micmacs, premiers écrivains gaspésiens ? Oui, puisque ce peuple autochtone (le seul au Canada !) possédait une forme d'écriture avant l'arrivée des premiers Européens ! Longtemps considérée comme une invention des missionnaires français, l'écriture micmacque a bel et bien existé sous forme d'idéogrammes. Chaque idée y était exprimée par un symbole, à la manière des hiéroglyphes égyptiens. Des symboles tracés sur l'écorce aux dictionnaires actuels, découvrez l'évolution de l'écriture des Micmacs, nos premiers écrivains !



Ces deux expositions seront présentées au Musée de la Gaspésie du 25 septembre au 22 novembre 2009. Bienvenue à tous et à toutes !

Émilie Devoe
Source: www.culturegaspesie.org


L'ÉTÉ INDIEN Annouchka Gravel Galouchko©1991

Stéphan et moi sommes honorés et heureux d'être associés dans l'espace et le temps aux amérindiens de la Gaspésie par cette exposition. Nous avons l'intime conviction d'être reliés aux peuples autochtones de notre territoire commun par l'esprit de la Terre qui nous porte tous en son sein, par l'Âme de l'Humanité qui nous permet de nous reconnaître en chacun et de partager nos expériences du sensible.


SATORI AMÉRINDIEN Annouchka Gravel Galouchko©1994

LA PAIX DES BRAVES
Samian et Locolocass se sont réunis pour célébrer et entonner ce rap expressif et révélateur d'une quête d'harmonie.

Dans une ville appelée Kapak, lieu de débarquement, mes ancêtres ont fait leur pack sac pacifiquement,
Sur l'Anikana, en route au nord du Canada, (Canada, Canada, Canada)
Samian, Loco Locass, il était temps que l'union se fasse, qu'on remonte la vraie histoire pour qu'on puisse y faire face,
On veut mettre un pont entre les nations, confondre la culture, ignorer les préjugés, laisser parler la nature

La barrière entre les peuples, on veut plus la casser, on en a plus qu'assez, on est placés pour parler,
On remonte le temps dans le pantalon de Cristophe Colomb qui découvre l'Amérique et tous ces peuples qui y habitent
On était pacifiques et encore, même aujourd'hui, un homme blanc sur l'Atlantique qui rêvait de faire son pays,
On fume le calumet de paix, sans rancune, on est capables de rester vrais même si on porte plus de plumes

L'union de deux nations freine l'ignorance,
Pousse les connaissances avec un peu de reconnaissance
Mon histoire et la tienne, ça fait deux,
Je fais partie de deux peuples, donc je finirai comme l'un d'eux

Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu'on a retissé l'alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C'est en mêlant le son qu'on scelle le pacte

De l'Europe à l'Amérique, j'ai traversé l'Atlantique à cette époque épique, au pays du porc-épic,
La maladie du scorbut scorait droit au but et c'est aux premières nations que je dois ma guérison
Raquette, canot, boucane, tisane et toboggan, l'authentique Autochtone enseigna au profane
La science de la savane, sans se douter qu'en filigrane, la soutane mégalomane allait lui casser le crâne

Pour les Amérindindiens, en Amérique, il y a deux choix : soit on les abat comme aux États,
Ou bien soit on les réserve comme au Canada, mais réserve ou abat, le problème demeure le même
Car tombent une à une les quilles de leurs emblèmes, les visages pâles peuvent ben devenir blêmes,
Désolé pour le passé, à présent, qu'est-ce qu'on fait ? allume le calumet, qu'on fume pour la grande paix

Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu'on a retissé l'alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones

Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu'on a retissé l'alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C'est en mêlant le son qu'on scelle le pacte

Je m'excuse si je t'excise, tu meurs pas, ou si oui, ta mort est exquise,
Pas de taxe, on te plume pas, on te préserve dans l'alcool, on te fume dans le tabac,
J'appelle ça de la taxidermie – de la quoi ? – Parles-en à Renée Dupuis-Morency,
Christ ! L'ignorance crasse me laisse un goût ranci, vite, faut que je me rince sous les chutes Montmorency

Oui maman, oui, j'me souviens que nous fumes les premiers touristes en ce pays,
Qui paya sa survie à rendre ses esprits qui ont le souffle court, et nous, les cœurs épris,
Trop pris, tellement pris qu'ils sont Pharmaprix, ah ha, le karma crie
Algonquins, Innus, Attikameks du Québec, si on allumait le calumet qu'on fumait pour la grande paix ?

Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu'on a retissé l'alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones

Hochelaga, Stadaconé, on débarque en rabaska cette année, on a décidé de se métisser,
Parce qu'on a retissé l'alliance en Nouvelle-France, entre autochtones et francophones,
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak, etitentakosiak,
Mamawintiwin mi iima eiji mackawisiak, mackawisiak, eawiakowiak, eawiakowiak, etitentakosiak,
C'est en mêlant le son qu'on scelle le pacte

Rap, tiré du puissant et merveilleux album de SAMIAN FACE À
SOI.
Album partout en vente www.samian.ca www.myspace.com/samianmusic




Sacha et Samian




Josiane Vincent, artiste et adjointe adminitrative du musée, au travail


Stéphan et Annouchka


Chantal Malenfant, technicienne en muséologie, sérieuse...


Stéphan


Félix Fournier, conservateur du musée, se demandant par quoi commencer...


Chantal


Stéphan et Chantal


Josiane, Stéphan et Annouchka




Sacha attablé à ses devoirs dans la salle de conférences du Musée de la Gaspésie

Ouf! L'accrochage est enfin terminé!
L'atmosphère qui a régné lors de l'accrochage était chaleureuse, on était comme en famille. Stéphan et moi remercions toute l'équipe technique et le personnel du Musée pour leur gentillesse et leur accueil sympatique si gaspésien!














La bannière chamanique du hibou