Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

jeudi 29 mars 2012

FANTASTIQUE! LES MONDES MERVEILLEUX!


La bibliothèque Municipale de Rigaud

Exposition de Annouchka Gravel Galouchko du 3 avril au 26 mai à la Bibliothèque Municipale de Rigaud sous la thématique FANTASTIQUE! LES MONDES MERVEILLEUX!


Image de ©Annouchka Gravel Galouchko, Un Chat la nuit

Dans sa peinture, ses illustrations, Annouchka Galouchko nous enveloppe, avec ses couleurs chaudes, l'audace de son envol imaginaire, de la beauté mouvante du monde, le monde et ses légendes puisées à toutes les cultures, tous les pays, son inspiration se réchauffant parfois aux nuances somptueuses de l'Orient. Elle recrée l'innocence d'un paradis dont elle connaît la précarité, ce paradis toujours sur le point d'être perdu, anéanti par les fureurs guerrières de notre temps, elle unit dans une même harmonie pays merveilleux, hommes et animaux longtemps séparés les uns des autres par un même exil...

Extrait du texte de l'introduction de Marie-Claire Blais pour une monographie sur les oeuvres de l'artiste Annouchka Gravel Galouchko intitulée "Envol Imaginaire", publiée aux éditions Les 400 coups (1998) coll. Images

Aussi loin que je m’en souvienne, le monde onirique et fantaisiste a fait partie de ma psyché, s’exprimant dans mon travail visuel et celui de l’écriture. Je suis d'un tempérament rêveur et contemplatif et j’ai toujours été sensible à la beauté de la nature. Enfant, la vue de la destruction de Dame-Nature pouvait me bouleverser; et encore aujourd'hui. Habitée aussi par une forme de nostalgie d’un paradis perdu qui, par moments, me hante encore : j'ai besoin de le manifester dans mon art. À mon insu, mon héritage familial paternel russe m’a probablement imprégné de nostalgie : ma famille russe étant fortement marquée par les horreurs de la révolution russe, la perte du domaine ancestral et par l’exil. J’aimais profondément mes grands-parents.

L'exposition à laquelle vous êtes conviés à la Bibliothèque Municipale de Rigaud est un voyage dans cet univers onirique et fantaisiste. La plupart des tableaux exposés sont des oeuvres se retrouvant dans des albums-jeunesse publiés au Québec et à l'étranger. Vous découvrirez plusieurs illustrations du livre Le jardin de Monsieur Préfontaine publié par les Les 400 coups. Ce livre que j'ai aussi écris parle de la blessure laissée par la perte du paradis. Après avoir perdu la fortune reçue en héritage qui lui permettait d’entretenir un domaine de beauté, Monsieur Préfontaine est obligé de trouver en lui-même les ressources pour le faire renaître. Il doit retrouver au cœur même de l’être, le jardin intérieur immortel et indestructible.

La beauté de la nature est au delà du mental. Elle est notre présence, notre éternité!


Illustration de ©Annouchka Gravel Galouchko, tirée de l'album, Le jardin de Monsieur Préfontaine, éditions Les 400 coups, Montréal

Illustration de ©Annouchka Gravel Galouchko, tirée de l'album, Le jardin de Monsieur Préfontaine, éditions Les 400 coups, Montréal

Illustration de ©Annouchka Gravel Galouchko, tirée de l'album, Le jardin de Monsieur Préfontaine, éditions Les 400 coups, Montréal

Je profite de cette exposition Fantastique! Les mondes merveilleux! pour vous présenter sur ce blogue Le DALIAF, le tout nouveau dictionnaire de Claude Janelle des auteurs des littératures de l'imaginaire en Amérique française. Claude Janelle m'a invitée à figurer dans cet ouvrage parmi les auteurs oeuvrant dans les littératures de l'imaginaire.



Claude Janelle a obtenu un baccalauréat en littérature et journalisme à l'université Laval en 1974. Spécialiste de la littérature québécoise, il a publié en 1983 Les Éditions du Jour : une génération d'écrivains chez Hurtubise HMH. Depuis trente ans, il est critique de science-fiction et de fantastique – à Solaris, L'ASFFQ, Nuit blanche, Lettres québécoises –, ce qui lui a valu de remporter à quatre reprises le prix Boréal de la meilleure production critique. Il a dirigé deux essais remarqués, Le XIXe siècle fantastique en Amérique française et La Décennie charnière. Membre fondateur du prix Jacques-Brossard, dont il est le secrétaire-trésorier depuis 1984, Claude Janelle a travaillé jusqu’à sa retraite, en 2008, au ministère de la Culture et des Communications, en tant que responsable de l’édition et secrétaire du volet culturel des Prix du Québec.



http://www.alire.com/Essais/Daliaf.html

Voir avec les yeux du coeur

Toutes les histoires que j'écris ou que j'illustre tendent à être des contes de sagesse mais sont surtout des contes de l'imaginaire. Selon moi, ce qui fait la beauté de ce genre de contes c’est qu’ils s’adressent à tous les âges, s’adaptant à notre perception et à notre compréhension.

Atelier pour la famille avec l'artiste Annouchka Gravel Galouchko. Jeu de création, d'observation et d'intuition à partir des pierres qui sont le support de nombreuses oeuvres depuis la nuit des temps. En effet, les pierres ont reçu les premières empreintes de notre humanité...La mémoire des pierres 11h à12h30 à la bibliothèque municipale de Rigaud.



Montages photographiques de Linda Lambert





Photos de Linda Lambert

Aucun commentaire: