Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

mardi 3 novembre 2009

À chacun son bidonville



J'ai été touchée par ce texte de mon ami Jay Paul Lapointe, écrit à 4h du matin, après qu'il ait passé la journée dans un bidonville du nord de l'Inde, afin de mettre en place un programme de santé pour les jeunes enfants.

Il y a les bidonvilles matériels, où le moindre repas ou objet utile à la vie courante acquiert une grande valeur. Il y a les bidonvilles affectifs, où la moindre manifestation d’amour représente un baume rare que l’on se remémore pendant des semaines. Il y a les bidonvilles psychiques, où l’esprit est tellement identifié au monde objectif qu’il se fait balloter par le moindre changement, qui devient alors source de préoccupation et de contrariété. Ces bidonvilles sont dans le voisinage des bidonvilles spirituels, où les gens ne perçoivent aucunement leur nature profonde, non-changeante, le Soi qui illumine tout, le « JE SUIS » derrière la « personae » (mot grec pour « masque »).

Tout cela n’est ni mal ni bien. Cela EST, c’est tout. Tout n’est que processus, phase, cheminement. Chaque pèlerin pèle une à une les couches identitaires que son égo a revêtues au fil des âges. Car l’égo a bien voulu jouer le jeu de l’espace-temps. Il suffit de redécouvrir que ce n’est qu’un jeu et le tour est joué. Le tour est complété, devrais-je écrire. Car on a fait ce trajet pour finalement réaliser qu’on avait jamais vraiment quitté le « point de départ ». On a fait que mettre des masques. Il suffisait que le dernier masque tombe pour que la « personae universalis » se révèle. Et qu’une nouvelle étoile brille au je-ne-sais-quel panthéon. « L’univers est une machine à fabriquer des dieux » écrivait Bergson. Et les bidonvilles sont des mises en scène pour explorer à fond tous les recoins des possibles manifestations de la conscience sur notre plan.


Jay Paul à rejoint dans le nord de l'Inde dans l'Himalaya, l'ashram Anamay qui est une association internationale ayant pour mission de préserver et de diffuser l'héritage Védique de l'Inde.

Voici un lien qui vous amenera sur le site de l'ashram Anamay, situe a Kausani (Uttarakhand). http://vedatradition.ning.com/
Vous pouvez rejoindre Jay Paul Lapointe sur Facebook.





J'ai reçu ce texte de Jean-Paul, alors que j'écoutais une compilation de musique de l'Inde qu'il m'avait offerte pour ma fête. Le plus drôle dans l'histoire est que j'intégrais au même moment dans les quatre tableaux présentés ici, des vignettes illustrant une histoire authentique se passant en Inde.

En ce mois de novembre humide et sombre, j'étais dans mon bidonville psychique, au tout creux de la vague, me demandant encore et encore, comment on allait faire pour payer notre hypothèque.

Merci pour ce texte, Jean-Paul, qui est aussi un baume pour l'âme.