Détail d'un autoportrait en pied ©d'Annouchka Gravel Galouchko à partir d'une photo de Daniel Cuillerier, photographeToutes les oeuvres dans lesquelles les artistes se sont profondément impliqués sont en fait des autoportraits. Même l'artiste le plus abstrait ou le plus conceptuel témoigne de ce qu'il est dans sa manière même d'aborder la création. Pour chacun, le chemin de la création est en fait celui de la quête de soi dans son rapport au monde. Chaque oeuvre de chaque artiste cherche à définir ce rapport.
Les rencontres d’artistes dans les écoles, comme ailleurs, déclenchent toujours une série de questions chez le public qui cherche à connaître les créateurs de façon plus intime. D’où viennent les idées (parfois folles) et la mystérieuse inspiration de l’artiste? Quels sont les gens et les circonstances qui ont influencé son travail? Qu’aimait faire l’artiste lorsqu’il était encore jeune? Quels conseils pourrait-il donner aux artistes en herbe et autres personnes intéressées? Quel a été son premier livre publié et comment cela s’est-il passé? Occupe-t-il une pièce particulière pour créer? Comment travaille-t-il? Parmi ses réalisations, quelle est sa préférée?
Pour répondre partiellement à ces questions, voici quelques explications et réflexions.
Mon inspiration me vient d'une vision que je me fais du monde : comme quoi, tout est vivant. Dans mes illustrations l'arbre peut marcher; la montagne observer les événements autour d'elle; une maison, habitée par des gens malheureux, peut pleurer; des chaises ou une causeuse ivres-mortes pourront s'effondrer dans le salon après avoir trop festoyé; ou encore, le jet d'une fontaine se transformer en une figure maternelle et apaisante chantant des berceuses.
Le jardin de Monsieur Préfontaine, Texte et illustrations ©Annouchka Gravel Galouchko, éd. Les 400 coupsLe jardin de Monsieur Préfontaine, Texte et illustrations ©Annouchka Gravel Galouchko, éd. Les 400 coupsJe projette des sentiments humains sur des objets inanimés. Une forme d'animisme fait donc partie de ma psyché. L'animisme, du latin animus, originairement esprit, puis âme, est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent.
Le camion violeur © Annouchka Gravel GalouchkoThe Walking Stick, Texte de Maxine Trottier, illustrations de ©Annouchka Gravel Galouchko, Stoddart KidsInversement, l'être humain ou l'animal peut acquérir les qualités de la nature, là où leur essence vitale est la même, en se rejoignant en un champ unifié devenu visible et vibrant. Là encore, l'espace du ciel et de la terre peuvent se dessiner dans un visage ou un corps. L'humain pourra devenir un jardin reflétant son intériorité.
Le mystérieux jardin d'en face de Chantal Drouin. Illustration ©d'Annouchka Gravel Galouchko et de©Stéphan Daigle, éd. MusiMagiques 2008 Mon travail pictural est le reflet de préoccupations intérieures s'extériorisant allégoriquement et poétiquement. Je vois le travail de création comme un cheminement vers plus de conscience et considère que l'investissement personnel et l'amour mis dans le travail ont un grand pouvoir de transformation.